vin de moldavie

Le vin moldave a été créé par des générations de vignerons dans les plus grandes caves du monde appréciées des consommateurs de l’est et de l’ouest, soutenues par des légendes que tout le monde peut entendre.

Une Légende Vivante

Régions viticoles

Ayant la forme d’une grape sur la carte, la Moldavie dispose d’une surface de 112 000 ha de vignes et 50 cépages pour la production de vin. Le territoire viticole de la Moldavie est représenté historiquement par 3 régions:

  • Valul lui Traian (sud-ouest)
  • Stefan Voda (sud-est),
  • Codru (centre),

qui sont destinées aux vins IGP (Indication Géographique Protégée).

Cricova Ville Souterraine

En Moldavie, Cricova a été déclaré patrimoine culturel national par la loi. Devenu un emblème de la vinification moldave, la ville viticole souterraine de Cricova possède des galeries souterraines, s’étendant sur 70 km. La « vinothèque nationale » est conservée à Cricova. C’est une collection exceptionnelle de vins légendaires locaux et étrangers, issus de la collection de vins de Goering, parmi lesquels les célèbres vins de Moselle, Bourgogne, Bordeaux et Porto. Le vin le plus ancien de la collection et qui est unique au monde, est le vin « Jérusalem de Pâques », produit en un seul lot en 1902. Les caves de Cricova sont une attraction pour des milliers de touristes, mais aussi pour des personnalités connues, des politiciens, leaders d’opinion et personnalités du monde entier. La cave a été visité par Yuriy Gagarine, Angela Merkel, John Kerry, etc.

Milestii Mici les Galeries Souterraines

Avec ses galeries souterraines en calcaire, sur une longueur totale de 200 km et une profondeur de 80 mètres, Milestii Mici est une construction inspirée des anciennes forteresses féodales de la Moldavie.

Ces caves exceptionnelles couvrent une superficie de 55 km de galeries où des procédés de production technologiques sont réalisés, et quelques autres dizaines de km où le vin est élevé en fûts et en bouteilles.

On est retrouve ici la plus grande collection de vins au monde avec plus de 1,5 millions de bouteilles, enregistrée dans le livre Guinness en 2005.

Sous le nom de « Golden Collection », il est stocké à plus de 80 mètres de profondeur, dans les galeries souterraines de Milestii Mici. Le vin le plus ancien de la collection date de 1969. Les caves assurent un microclimat idéal pour le vieillissement du vin, en maintienne une température et une humidité constantes.

Cépages autochtones et européennes

Les cépages retrouvés en Moldavie sont des cépages qui viennent de différents pays : France, Italie, Espagne, Géorgie, Ukraine, Allemagne.

Ces pieds de vignes (Chardonnay, Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Malbec, Saperavi, etc) ont été adaptés au climat et au sol du pays.

Les cépages autochtones de plus en plus cultivés sont:

  • Feteasca Alba,
  • Feteasca Regala,
  • Feteasca Neagra,
  • Rara Neagra

6éme producteur européen du vin

2% des vignobles du monde sont situés en Moldavie, ce qui en fait le 6eme producteur européen de vin, l’un des 20 plus grands pays producteurs de vin au monde et le 13eme plus grand exportateur de vin au monde.

Tourisme rural

La Moldavie est un pays avec 3,5 millions habitants sans mer, ni montagnes, qui ne possède que des collines et l’hospitalité du peuple à découvrir sur la route des vins. La Moldavie représente un vrai centre vinicole avec:

  • la plus grande surface des vignes rapportée à la surface du pays,
  • la plus grande cave du monde
  • la plus grande collection de vins (1.5 millions de bouteilles stockées dans une seule cave).